Menu pour votre page

| Ultimate watch

| Piscine aménagement

| Chauffage piscine





 L'entretien quotidien de votre piscine

  • Passage de l'épuisette
  • Balai Aspirateur et robot
  • Nettoyage des skimmers

L'entretien hebdomadaire de la piscine


  • Analyse de l'eau (Chlore, PH...)
  • Nettoyage de la ligne d'eau
  • Nettoyage du panier de préfiltre de la pompe
  • Nettoyage et lavage du filre à sable
  • Dosage d'agents chimique pour le traitement et le maintien de l'équilibre de l'eau (chlore, floculants, anti-algues, régulateurs...)

L'entretien selon la saison

  • Nettoyage des plages et margelles, hydrofugée
  • Nettoyage des paroies du liner
  • Contrôle des installations du local technique (raccords, humidité, fuites, usure, odeurs, électricité...)

L'hivernage de votre piscine


L'hivernage comprend bien sûr l'entretien courant, soigneusement réalisé avec en plus les opérations suivantes :

  • Baisser le niveau d'eau en dessous des refoulements
  • Vide d'eau dans les canalisatons
  • Rangement au sec des accessoires et équipements
  • Débrancher l'alimentation électrique
  • Mettre la bâche, la couverture ou tout autre système de fermeture

L'Ouverture - la réouverture de votre piscine

  • Contôler les raccords
  • Alimenter votre piscine
  • Régler l'horloge de programmation
  • Traitement de choc de votre eau
  • Effectuer les opérations de l'entretien hebdomadaire et quotidien
  • Attendre 24 à 48h en fonction de l'état de votre bassin
  • Equilibrer le ph entre 7,2 et 7,6 et chlore ou autre

La qualité de l'eau de la piscine


La qualité de l'eau dépend d'une bonne filtration et d'un traitement adapté

Filtration :


Une bonne filtration, c'est le nettoyage régulier de vos skimmers, filtres et préfiltres, qui absorbe (pollen, poussières, insectes, débris végétaux,...). Une astuce : contôler régulièrement le débit de sortie des buses de refoulement (si le débit baisse, votre système de filtration nécessite un décrassage). Quelque soit votre procédé de traitement de votre eau (chlore, brome, électrolyse au sel, PHMB, azote, oxygène actif, ionisation, ultra-violets), l'eau de votre piscine ne se renouvelle pas naturellement. Non traitée, elle va se dégrader rapidement et permettre le développement rapide de bactéries dans un premier temps, puis d'algues qui lui feront perdre sa transparence. Il faut donc traiter lutter contre les agents pathogènes et polluants, apportés par le baigneur et la nature.

L'équilibre chimique :


Votre eau doit avoir un ph compris entre 7,2 et 7,6 - donc légèrement basique.

Le traitement de l'eau :


=> Le Chlore
Il est à la fois désinfectant, algicide et oxydant. Son efficacité est optimale avec un PH proche de la neutralité (7,2 à 7,4). Il s'utilise en action de choc de manière curative pour rattraper une eau verte ou en action préventive de longue durée. Aujourd'hui, la remarquable stabilité des chlores organiques répond mieux que d'autres formes chlorées aux besoins des piscines privées.

=> Le traitement par électrolyse de sel
Par électrolyse, le sel mis en solution dans l'eau du bassin (2 à 7 g par litre d'eau selon l'équipement) se transforme en dérivé chloré. Dès que cette production de chlore a détruit déchets organiques, germes pathogènes et algues, il reprend sa forme de sel dissous, prêt à se reconvertir en chlore.

=> Le Brome
Le brome est un composant naturel extrait de l'eau de mer. Chimiquement proche du chlore, le brome attaque virus, bactéries, champignons et les déchets organiques présents dans l'eau avec une remarquable efficacité. Sa formulation est généralement complétée par du chlore à proportion de 30%.

=> L'oxygène actif
Cette technique met en Å“uvre des produits riches en oxygène, en association avec d'autres produits. L'oxygène actif est une alternative aux produits classiques de désinfection. Cette méthode, récente, qui donne une eau très agréable sans odeur, accepte des traitements complémentaires à base de chlores non stabilisés.

=> Le PHMD
Le PHMD, Polymère d'Hexa Methylène Biguanide, est un dérivé d'un antiseptique, la biguanide. Cette molécule est la solution de désinfection sans chlore des eaux de piscine. C'est un puissant stérilisant liquide bactéricide et fongicide. Insensible aux UV, le PHMB a une longue durée d'action, il est sans goût ni odeur, non irritant, non corrosif, très simple d'emploi. Le PHMB a aussi une action floculante. Notons qu'Il est incompatible avec certains produits chimiques comme le chlore et le brome.

Au quotidien : bien se référer aux spécification techniques, dosages, application, fréquences d'usage et préconisations générales des fabricants de produits pour la piscine.
Entretien du liner :

L'entretien du liner fait partie des opérations à effectuer au moins un fois par saison en période d'usage : ligne de flotaison, paroie et fond.
Vous avez toujours l'option du balai manuel qui vous réserve quelques heures de sport pour les paroies. L'option d'un nettoyeur automatique (robot) s'avère rapidement un confort indispensable.

Il faut distinguer 3 grandes familles de robots :


  1. Les robots sans surpresseur : ce type d'appareil utilise la puissance de la filtration comme source d'énergie.
  2. Les robots avec surpresseur : ce type d'appareil fonctionne avec une source de pression d'eau élevée fournie par un surpresseur qui aspirera l'eau de la filtration et le renvoie en pression vers la prise balai. La pression fera avancer le robot qui aspirera les déchets.
  3. Le robot indépendant électrique : il est autonome de la filtration, il nettoie murs et fonds. Auto-programmé dans son fonctionnement, il récupèrera les déchets dans une poche.

A RETENIR :


  • Une eau trouble : mauvaise filtration (encrassage), eau dure, chloration peu efficace, Ph mal ajusté.
  • Une eau verte : algues, eau acide, présence de métaux (fer, cuivre...), liner poreux avec échange d'eau avec la structure.
  • Irritante ou mal odorante : Eau trop basique, trop de chloramines.

En général, une chloration de choc, avec ajustement du ph peut résoudre les problèmes de qualité d'eau, avec un entretien simple de votre système de filtration.

 

Votre projet / votre demande

Si vous avez un projet ou une demande particulière, n'hésitez pas à remplir notre formulaire. Nous y répondrons dans les meilleurs délais. Vous recevrez une copie de votre message. Nous vous remercions de votre confiance. L'équipe Home For Life.

.

(*) :

:

:

(*) :

(*) :

(*) :

(*) :

:

(*) : en quelle année sommes-nous ?
ATTENTION, les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978). Pour l'exercer, adressez votre message depuis notre formulaire de contact dans le menu du site
 
 

Waterair - Pisicne en kit sur mesure

Fabricant de piscine en kit sur mesure made in France

 

Seiko Sport 5 - Modèle "snzg15k1" - La montre ultime ?

Montre automatique seiko snzg15k1, Montre automatique 100M diver, anti choc, 10 bar 10 atm, lumibrite

 
 

Piscine aménagement, équipements et accessoires - pool house

Piscine aménagement, équipements et accessoires - pool house

 
 

Chauffage piscine, pompes à chaleur, solaire, traditionnel

Chauffage piscine pompe à chaleur, chauffage piscine solaire, chauffage piscine chaudière. Installation pompes à chaleur, chauffage piscine. Chauffage piscine, piscine, chauffer sa piscine toute l'année, printemps, été, automne, hiver - Pompe à chaleur, géothermie, chaudière, échangeur, réchauffeur, chauffage écologique piscine.

 
Partager cette page sur :

Tags :

Entretien de . piscine . maintenance de . piscine . contrat d'entretien de piscine .

Page précédente