Les fondations

Elles exigent une mise en œuvre parfaite. Plusieurs étapes importantes sont nécessaires :
Le terrassement : le fond de la fouille est le niveau du bon sol qui va supporter la charge de construction. C'est ensuite qu'est coulé de béton de fondation, sur un sol impérativement sec et hors gel. Ce béton dans sa composition doit tenir compte de l'agressivité de l'environnement et l'élasticité du sol. L'arase étanche : elle vient ensuite étanchéifier le haut de la fondation pour ensuite permettre de poser le premier rang de maçonnerie.

Les murs

Les blocs béton (parpaing de construction brut), béton cellulaire (excellent isolant et bonne inertie thermique, régulateur hygrométrique) et la terre cuite sont les principaux matériaux de construction moderne. Briques ou blocs peuvent être plains ou creux selon l'usage, la charge et l'isolation recherchée.
Les briques "monomurs" ou "monomur terre cuite" sont de plus en plus courant dans la construction car ils possèdent des propriétés intéressante : insonorisation, inertie et isolation thermique optimale, bâti homogène, faible déperdition de chaleur du pont thermique mur/plancher, barrière hygrométrique naturelle.

Les cloisons

Pour séparer vos pièces, les matériaux et techniques ne manquent pas : les cloisons sèches, panneaux alvéolaires et autres plaques de plâtre (sur ossature bois ou métallique). Plus traditionnels, les carreaux de plâtre et bétons cellulaires ne sont pas en reste d'innovation. Le choix se fera selon plusieurs critères techniques et l'usage de vos pièces : surcharge du sol ou du plancher, humidité de la pièce, isolation phonique ou confort acoustique attendu, isolation thermique, paroi coupe-feu, mise en oeuvre et accès au chantier... Les propriétés des matériaux sont différentes et doivent s'adapter à votre construction. Un professionnel saura vous conseiller.

Les façades

Les actions sont multiples : ravaler, traiter, protéger, rénover, enduire, sabler, rejointoyer, crépir, hydrofuger, décorer vos façades. En neuf ou en restauration, après un bon diagnostic, il est conseillé de donner une seconde jeunesse à vos supports et surtout de parfaire la protection, l'isolation de vos murs. Éviter d'aller trop vite à l'économie. Que vos murs soient en crépis de chaux, en pierre, en brique, rappelez-vous qu'un mur sain, est un mur protégé mais qui doit respirer.

Les bardages et parements

Jadis, les bardages permettaient de renforcer la construction ou la maçonnerie afin de protéger nos murs des intempéries. Ardoises, Brique, tuiles, liteaux, planches ou clins en bois ou PVC, ciments, fibres de bois, matériaux composites, fibres ciment viennent maintenant habiller nos facades, plus par tradition ou esthétisme. Les parements de brique, à la différence des bardages apportent des propriétés thermiques et phoniques au confort de votre habitation.

 

Votre projet / votre demande

Si vous avez un projet ou une demande particulière, n'hésitez pas à remplir notre formulaire. Nous y répondrons dans les meilleurs délais. Vous recevrez une copie de votre message. Nous vous remercions de votre confiance. L'équipe Home For Life.

(*) :

:

:

(*) :

(*) :

(*) :

(*) :

:

(*) : en quelle année sommes-nous ?
ATTENTION, les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978). Pour l'exercer, adressez votre message depuis notre formulaire de contact dans le menu du site
 
Partager cette page sur :

Tags :

Maconnerie . macon . murs . bardages . parements . cloisons . plafonds . platrerie . platrier . platrier . rénovation de facades .

Page précédente